Quel est le braséro idéal à choisir sur le marché ?

C’est déjà la saison hivernale et elle se fait assez bien sentir un peu partout en France. Si vous possédez un jardin ou une terrasse, vous en conviendrez qu’il est actuellement difficile d’en profiter avec vos proches. Pour remédier à cette situation, diverses solutions sont actuellement proposées sur le marché. Parmi les plus recommandées figure le braséro, un élément garantissant une expérience unique et originalement chaleureuse. Il vous sera ainsi possible de vous rassembler avec vos proches autour d’un feu de bois sans vraiment craindre le froid.

Cependant, il faut savoir que pour vraiment en profiter, il est impératif que votre choix réponde à vos besoins. Entre les différentes tailles, formes et matériaux dont sont dotés ces produits, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix parmi les propositions disponibles. Il faudra juste vous assurer que votre sélection répond à certains critères.

Le braséro : qu’est-ce que c’est ?

Les braseros sont des articles accessibles sur le marché qui vous permettent de vous réchauffer aisément quand il fait un peu froid. En premier lieu, il faut savoir qu’il est utilisé pour réchauffer les intérieurs avant l’usage des chauffages électriques. Aujourd’hui, c’est un outil qui est plus prisé lors des soirées prolongées en famille ou avec des amis dans les jardins ou en terrasse.

L’un des modèles les plus appréciés par la majorité des ménages en France est le braséro plancha en raison des nombreux avantages qu’il offre. Il est nécessaire de savoir quel braséro il vous faut choisir parmi les multitudes de propositions sur le marché. Pour cela, il faudra tenir compte de vos besoins afin de faire le choix idéal. Qu’il soit éteint ou en marche, le braséro est un objet qui peut servir de décoration.

De plus, il y a certains modèles sur le marché qui offrent une fonction de cuisson. Un réel bonus pour vos soirées en terrasse. Même pour ce qui est des modèles les moins sophistiqués, les concepteurs ont fait preuve d’une excellente inventivité afin de les accompagner d’accessoires de cuisson tout à fait originaux et pratiques.

Quel type de matériau choisir pour son braséro ?

Divers matériaux sont employés dans la conception des braseros. Cela est dû au fait que de plus en plus de demandes sont faites les concernant. Ainsi, afin de répondre aux différents besoins exprimés par les utilisateurs, les concepteurs font usage des différents matériaux afin d’obtenir une panoplie de produits à proposer.

De ce fait, entre l’acier Corten, la fonte, l’acier et l’acier inoxydable vous aurez tout ce qu’il faut pour trouver le modèle parfait. Il devra simplement en tout point correspondre à votre budget et se marier parfaitement à votre jardin.

L’acier Corten

Brasero Acier Corten

L’acier Corten est un acier rouillé de manière naturelle. Il possède une couleur brun-orangé et est très apprécié pour la décoration en raison de son aspect brut et design. Veuillez noter que sa couleur est le résultat d’une oxydation naturelle qui crée une couche auto-protectrice étant la patine et qui évolue. Assez durable, ce matériau offre une très haute résistance aux agressions extérieures.

Un autre avantage non négligeable avec ce dernier est qu’il ne nécessite pas autant d’entretien que certains autres matériaux. Grâce à son aspect unique ainsi que sa résistance assez élevée face à la corrosion, l’acier Corten a pu largement se démocratiser. Ce qui a permis qu’il puisse facilement trouver sa place dans de nombreux jardins.

Enfin, il faut retenir à propos de ce matériau que sa patine de rouille lui offre une bonne conservation durant les années avec un coût d’entretien grandement réduit. Sachez que l’acier Corten est au moins 10 fois plus résistant qu’un acier normal. L’inconvénient en ce qui concerne ce matériau est qu’il peut y avoir des coulures orangées qui se déversent sur le sol pendant les premiers mois d’usage. C’est un phénomène tout à fait normal jusqu’à ce que la patine se fige.

La fonte

Fonte Brasero

Il s’agit du matériau le plus utilisé pour la conception des braseros extérieurs. C’est un matériau qui peut emmagasiner la chaleur en plus du fait d’avoir la capacité à résister à de très hautes températures. Si vous êtes à la recherche d’un braséro solide bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix, les modèles conçus en fonte sont ce qu’il vous faut. Doté d’un coloris noir et d’un design classique, le braséro en fonte devient un modèle intéressant à utiliser en terrasse ou dans un jardin harmonieux.

En effet, ces modèles offrent un contraste captivant avec le feu et les flammes. Tout ce qu’il faut pour que vous passiez une soirée magique avec vos proches. Pour ce qui est des plus de ce matériau, il faut d’abord savoir qu’il jouit d’une durée de vie assez exceptionnelle. En effet, bien que la fonte puisse éventuellement se rouiller elle ne se percera pas.

Il vous est donc possible de récupérer un braséro en fonte à neuf et y mettre une peinture de protection au besoin. Il y a toutefois un hic concernant ce matériau. C’est qu’il est lourd et très fragile. Il faut donc éviter de faire un choc avec afin qu’il ne se fissure pas.

L’acier

brasero acier

L’acier est un matériau résistant à la chaleur et à la corrosion, peu importe qu’il soit peint ou émaillé. C’est un matériau qui est bien plus facile à travailler comparativement aux autres matériaux. C’est pourquoi il est possible aux concepteurs de réaliser des modèles originaux de diverses formes et tailles avec. Veuillez noter qu’un braséro conçu avec de l’acier est particulièrement léger à prendre en main. C’est pourquoi il vous sera généralement facile à transporter et à positionner, peu importe vos envies et vos besoins.

Il est fait mention d’acier durable à partir de 3 mm d’épaisseur. À ce moment, il y a moins de chances pour que votre braséro se perce lors de son usage. Par contre, en dessous de 3 mm l’acier bénéficiera d’une durabilité réduite comprise entre 3 à 5 ans en fonction de l’entretien que vous lui accorderez.

Un point important qu’il faut retenir est que les modèles de braséro d’entrée de gamme sont faits en acier et coûtent environ 30 euros. C’est donc à coup sûr une bonne affaire que vous réaliserez pour équiper votre jardin afin de le rendre plus attrayant et plus chaleureux. Cependant, quand l’acier n’est pas protégé, il est en proie à la rouille au fil des années. C’est donc un matériau qui nécessite beaucoup d’entretien.

L’acier inoxydable

rasero en acier inoxydable

Parmi les matériaux les plus solides et durables, l’inox occupe une place importante. Si vous possédez un produit fait en acier inoxydable, il peut rester dans un état neuf pendant de longues années sans jamais rouiller si vous en prenez bien soin. En plus d’être très simple à nettoyer, c’est un matériau qui est très apprécié des utilisateurs en raison de son aspect industriel.

En bref, il faut retenir à propos de l’acier inoxydable qu’il s’agit d’un matériau durable et solide en plus du fait d’être léger avec une esthétique captivante. Le hic ici est que l’inox est un matériau qui est assez coûteux. De plus, il existe peu de modèles de braseros conçus avec ce matériau disponibles actuellement sur le marché. Ce qui fait qu’il n’y a pas de nombreuses formes et tailles disponibles.

Quelles sont les diverses formes de braséro qui existent ?

La forme d’un braséro est choisie en tenant compte de certains critères importants. Il s’agit de l’environnement dans lequel vous comptez l’installer ainsi que du nombre de personnes que vous prévoyez de réunir autour de ce dernier. Vous pouvez donc trouver plusieurs formes dans diverses tailles. Sachez qu’il existe un braséro pour correspondre à chaque jardin, à chaque style et à chaque besoin.

Le braséro panier : qu’est-ce que c’est ?

De taille pas très grande, ce modèle est ajouré sur tout le pourtour. Il permet donc d’assurer des jeux d’ombres qui créent une atmosphère unique en plus de captiver de plus en plus de regards. Très souvent adopté pour des évènements ponctuels, il est plus recommandé de l’installer sur des graviers de pelouse plutôt que de le mettre sur une terrasse en bois.

En ce qui concerne l’évacuation des cendres, elle se déroule via toutes les ouvertures dont il est doté. Il sera difficile dans ce genre de conditions de garder propre votre terrasse. Toutefois, c’est un cadeau idéal à faire pour une crémaillère.

En savoir plus sur le braséro coupelle

C’est à ce jour la forme la plus répandue sur le marché vu que c’est également la plus classique. Considérant toutes les tailles possibles et tous les matériaux, ce sont des braseros qui sont généralement dotés d’un petit socle. Ainsi, plus le braséro est bas et plat, plus vous pourrez profiter de la chaleur vu qu’elle monte. Les braseros coupelles offrent un magnifique spectacle de flammes, ce qui en fait un produit qu’on ne se lasse pas de regarder.

Avec ce modèle, vous profiterez de plein de moments chaleureux tout à fait uniques. Faites cependant très attention en le choisissant, il ya des modèles qui sont dotés d’un petit socle. Pour ce qui est de ce genre de modèle, la coupole est plus proche du sol. Il vous faudra donc bien réfléchir sur quel support vous pourrez installer le braséro avant de l’acquérir.

À la découverte des cheminées mexicaines 

Ce modèle est une véritable cheminée d’extérieur. Conçu de manière à être tout en hauteur, ce modèle diffuse de la chaleur de manière unilatérale ainsi de manière bien plus intense. Modèle moins imposant que le braséro coupelle, il peut facilement être installé dans n’importe quel extérieur (véranda, terrasse, jardin…).

Si vous recherchez un modèle unique pour une déco originale, les cheminées mexicaines sauront parfaitement correspondre à vos besoins. Avec son foyer presque fermé, il vous sera possible de cuisiner des bons mets braisés. Toutefois, il est bien plus complexe de se mettre autour de ce modèle.

À propos des braseros hauts, type Ofyr

Spécifiquement fabriqués pour mettre en avant fonctionnalité et design attrayant, les braseros hauts représentent des modèles qui permettent d’alterner plancha, barbecue ainsi que chauffage d’extérieur. Doté d’une surface de cuisson faite en plateau circulaire surplombant la vasque du foyer, ce modèle permet à son utilisateur de faire de bons mets pour tout le monde.

Vous pourrez y réchauffer ou y griller de bons plats tout en restant debout à côté pour profiter de la chaleur qui est émise du feu. Avec juste quelques centaines d’euros, vous pourrez vous faire plaisir en vous offrant ce modèle d’entrée de gamme. En ce qui concerne les modèles premium, il vous faudra débourser un peu plus soit environ le millier d’euros.

Est-il possible d’utiliser un braséro pour faire la cuisine ?

À cette question, la réponse est oui. Même si l’usage principal du braséro est de réchauffer les utilisateurs, il permet également de faire la cuisson. Il y a certains modèles fonctionnels qui sont spécifiquement fabriqués pour faire la cuisine. Il s’agit des modèles Ofyr, Rila, Dancook. Par contre, en ce qui concerne les autres modèles il vous faudra utiliser certaines astuces pour arriver à cuisiner avec eux.

C’est la raison pour laquelle les concepteurs ont mis au point des accessoires supplémentaires appropriés pour profiter du brasier. Ainsi, il devient possible de transformer le chauffage d’extérieur en un grill occasionnel. À propos des accessoires complémentaires accompagnant le braséro pour vous permettre de cuisiner, il y a :

  • Le trépied pour braséro

C’est un accessoire parfait pour les coupelles 60, 80 et 100 cm. Il est adéquat pour suspendre des accessoires de cuisine comme une cocotte, une plancha ou une grille. En profitant du brasier qu’offre votre braséro, il vous sera possible de cuire, griller, saisir et garder aux chauds divers plats avec vos proches pour passer des moments inoubliables.

  • Les accessoires de cuisson additionnels

En fonction du diamètre de votre braséro, vous pouvez vous procurer une plancha surélevée. Vous pouvez aussi vous procurer une grille à poser pour griller et cuisiner au-dessus d’un braséro en coupole ou des cheminées mexicaines assez hautes. Il est important que vous vérifiiez la taille de votre braséro afin de prendre la plaque de cuisson qui sera parfaitement adaptée.

Assurez-vous d’avoir toujours avec vous un gant anti-chaleur et d’ustensiles à manches longues afin d’éviter de vous brûler.

Recherche...